Outils

Chaque personne est unique, il arrive avec sa propre histoire, sa personnalité, et son monde. Les techniques et les outils sont nombreux et adaptés au cas par cas et chaque coaching est personnalisé. Le but du coaching est de responsabiliser les personnes afin qu’elles acquièrent de l’autonomie et qu’elles deviennent leur propre coach, pour voler de leurs propres ailes.

Je privilégie entre autres les outils spécifiques tels que :

L’approche systémique: Elle est une approche efficace et respectueuse de la personne issue de l’école de Palo Alto qui a permis aux scientifiques – biologistes, médecins, psychiatres, et spécialistes des sciences humaines et sociales – de réunir et de partager leurs connaissances. Basée sur l’interaction et la communication, elle s’intéresse aux messages échangés entre les personnes, entre les systèmes et les personnes, entre les systèmes eux-mêmes, et enfin entre un individu et lui-même.
Aujourd’hui en entreprise, en coaching ou dans les thérapies familiales, cette approche permet de travailler sur le changement tout en prenant en compte l’écologie de la personne et de son environnement. Ce que j’aime dans cette approche c’est de voir la particularité de chaque personne et d’individualiser les séances par rapport à la personnalité de chacun, qui fait la richesse des êtres humains.

ACT : Acceptance and Commitment Therapy (thérapie de l’acceptation): Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent, tout en choisissant qui nous voulons être et ce qui est important dans notre vie afin de passer à l’acte pour réaliser nos buts.

Le photolangage: Cette méthode permet d’utiliser les photos ou les images pour libérer l’expression; elle favorise les processus associatifs et la symbolisation pour passer de l’image à la parole.

Coaching cognitivo-comportemental: La technique de CCC est une méthode qui agit sur le domaine comportemental et sur celui de l’action, le but étant d’aider la personne à agir tout en levant ses freins. Cette méthode est applicable dans des domaines variés. On peut citer quelques exemples d’utilisation de cette méthode en management : difficultés à gérer son temps, manque d’assertivité, manque de productivité lié à des fausses croyances, gestion des conflits et des critiques etc.

Logothérapie : L’analyse existentielle et logothérapie (AEL) a été conçue par le psychiatre  Victor Frankl. Cette méthode permet de répondre aux questionnements sur le sens de la vie et aussi d’aller vers une motivation qui responsabilise. Cette thérapie centrée sur le sens prend en considération la spiritualité de la personne et permet de travailler sur des sujets variés tels que : mutation ou changement professionnel, reconstruction après une rupture, un divorce, un échec personnel ou professionnel ou un deuil.

La psychologie positive :La psychologie positive est une technique récente qui est à la fois scientifique et clinique, qui mobilise les ressources psychologiques de la personne pour l’amener à un état optimal permettant également de promouvoir sa santé mentale.(Shankland, 2014) Cette approche n’est pas la pensée positive ou la méthode Coué et ne consiste pas à dire que tout est rose dans la vie. Elle nous permet d’avoir plusieurs points de vue, de la souplesse et de l’optimisme pour vivre au mieux les situations.

Le meilleur outil du coach c’est le coach lui même, et le coaching est un vrai métier qui nécessite des connaissances techniques, théoriques et méthodologiques. Le diplôme universitaire de DESU de coaching au sein de Paris 8 m’a permis d’acquérir un solide référentiel et je continue bien-entendu toujours à me former. J’ai un psychothérapeute et un superviseur car il est important pour moi d’être éthique et déontologique.

Dans mon approche de coaching, je me sens très proche de la psychologie humaniste qui est fondée sur une vision positive de l’être humain. Rogers ( Client-Centered Therapy) a mis l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le client (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Rogers m’inspire beaucoup dans mon positionnement et dans mon écoute vis à vis de mes coachés; je suis attentive aux besoins de mes coachés et je mets tout en œuvre dans le processus pour accompagner jusqu’à leur objectif les personnes qui me font confiance.

Dans mes techniques de bases j’utilise: Les techniques de questionnement, d’écoute, de confrontation, les métaphores, la prescription de tâches …