Coach certifiée Université Paris 8,
Sophrologue certifiée Ecole Française Supérieure de Sophrologie- titre RNCP,
Psychopraticienne en Logothérapie et Analyse existentielle accréditée par
L’Institut Victor Frankl de Vienne (Autriche).
Accompagnement des endeuillés et des groupes de paroles.
Thérapeute des fleurs de Bach depuis plus de 20 ans
Mon parcours personnel m’a permis de vivre dans la pluri-culturalité et la diversité et, depuis plus de 30 ans, ma vie professionnelle s’est exercée dans des domaines variés où j’ai eu l’occasion de vivre ou/et de travailler dans (ou avec) plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Turquie, Israël, Arabie Saoudite…
Multiculturelle, je parle 5 langues (Français, Turc, Hébreu, Anglais, Espagnol), et je suis dotée d’une grande capacité d’adaptation pour des personnes de métiers ou de cultures différents.
Mes diverses positions hiérarchiques m’ont beaucoup appris sur le leadership et le management, le changement, la prise de décision, la communication, la dynamique des relations, la cohésion d’équipe, la performance, la gestion du stress, le respect du timing, l’organisation et les relations au sein des collectivités, qu’il s’agisse de grandes entreprises internationales, de PME ou de collectivités locales.
J’ai eu la chance de travailler avec des clients et entreprises divers : Auchan, Carrefour, Kiabi, Promod, Gémo, Century 21, Conseil Régional de Bretagne, Alliance Santé, Renault, Aventis, MSD.
La vie est faite d’un parcours professionnel mais aussi privé, où nous faisons nos propres choix, notre propre chemin. Je me suis depuis toujours intéressée au développement personnel, mais à partir de l’année 1997, j’ai commencé à approfondir mes connaissances en prenant des cours sur ce sujet, mais également sur la thérapeutique des fleurs de Bach, et je me suis initiée à plusieurs techniques de méditation d’influence bouddhiste, hindouiste ou laïque, avec un intérêt tout particulier pour les techniques de pleine conscience. J’ai participé à plusieurs retraites de méditation et me suis formée aux techniques du tai-chi et du qi-kong.
En 2015 mon fils Yoël a décidé de terminer sa vie à 22 ans. Un deuil a des conséquences multiples : physiques, émotionnels, sociales. Pour moi c’était un vrai tsunami. J’ai compris que l’acceptation seule n’allait pas suffire. J’ai décidé de me reconstruire progressivement. J’ai repris le chemin des études et décidé de pratiquer des métiers d’accompagnement qui donnent un vrai sens à ma vie aujourd’hui.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai choisi d’intégrer la formation de coaching proposée par l’Université Paris 8, qui m’a permis, grâce à sa richesse en outils et à la diversité des méthodes enseignées, d’avoir des approches multiples, et un apport technique et pratique me permettant de prendre en compte différents domaines des sciences humaines pour enrichir mes connaissances théoriques et ma capacité pratique à exercer ce métier.
Dans l’intervention en tant que coach, ma posture se nourrit de valeurs humanistes et systémiques : je crois dans la force des individus, le respect de soi et de l’autre, l’empathie, l’écoute bienveillante, le sens des valeurs.
A la fin de mon DESU « Pratiques du coaching » à PARIS 8, mon mémoire de fin d’étude a été rédigé sur le thème « Choisir sa vie après un deuil à l’aide du coaching ».
J’ai ensuite entrepris des études consacrées à l’analyse existentielle et je suis devenu Praticienne en Existenzanalyse et Logothérapie, et j’ai clôturé ce nouveau cycle d’études avec un mémoire intitulé « Se reconstruire après le suicide d’un proche ». Après avoir effectué plusieurs formations spécifiques du deuil, j’accompagne aujourd’hui également les personnes endeuillées. Je pense que nous pouvons transformer notre douleur en apprentissage et aller vers une reconstruction qui donne un vrai sens à notre vie.
En savoir encore plus :
Je continue à me former, à être supervisée (Michel Moral, Christophe Fauré) et je pratique régulièrement le sport (yoga, pilâtes) et la méditation. Je m’intéresse aux neurosciences et en particulier aux bases scientifiques de la méditation de pleine conscience, dont les effets bénéfiques sur le stress sont aujourd’hui largement démontrés.
Au niveau associatif, j’ai participé, et suis active pour plusieurs associations à la fois et suis membre du Conseil d’Administration de l’association « Phare Enfants Parents » (œuvrant pour la prévention du suicide de l’adolescent et l’accompagnement des parents en deuil après suicide), je suis en charge de groupe de paroles pour les parents endeuillés. https://preventionsuicidejeunesphare.org/
Témoignages livre et documentaire :
-Documentaire de Katia Chapoutier
« La Vie après le suicide d’un proche ». 70 min France 5 – 2018- – Eléphant Doc
-Livre de Katia Chapoutier
« La Vie après le suicide d’un proche », Éditions Le Passeur 2017