Equilibre

En Asie, les liens entre le corps et l’esprit sont les principes fondamentaux qui nous permettent de prendre soin de nous en globalité avec des techniques millénaires. Ici nous allons voir quelques exemples et des références de lecture si nous souhaitons approfondir.

Le Qi-kong : Le « Xing » (la structure corporelle) et le « Qi » (l’énergie) et le « Shen » (la conscience).

Cette pratique fait partie de la médecine chinoise. Une fois la posture installée, le travail dynamique permet de renforcer le corps, d’harmoniser le fonctionnement des cinq organes principaux, d’assouplir les articulations et les muscles, de faire un travail sur notre conscience pour développer la prévention et l’entretien qui nous permettent de garder la santé physique et mentale.

Associée à la méditation, la circulation de l’énergie apporte une fluidité et une stabilité avec la respiration, la visualisation des couleurs, des images et les sons qui apportent aux pratiquants, grâce à des mouvements statiques, des prises de conscience et la possibilité de s’approprier son corps.

Si vous souhaitez de pratiquer, voici un lien :

Tai Chi Chuan

Dans la pensée chinoise, prendre conscience de son corps équivaut à donner accès à son être tout entier. Dans cette méthode, l’accent est mis sur la respiration et le système nerveux central. Comme la conception de vie est reliée à la respiration, le travail qui est fait pendant les séances a une influence physique et psychique à la fois. Dans cette discipline, la respiration représente la vie. La pratique consciente de la respiration ventrale et abdominale aide à faire fonctionner le diaphragme. Le rythme qu’on apprend à gérer permet d’instaurer une nouvelle approche du corps, améliore la mécanique respiratoire. L’enrichissement du sang en oxygène permet d’éliminer les toxines, augmente les volumes d’échanges gazeux au niveau des poumons, apporte de la chaleur au corps, améliore la circulation sanguine, surtout lorsqu’il est associé à un massage naturel du foie, de l’intestin, de l’estomac et de la rate, qui se trouvent tonifiés.

Aujourd’hui je vais pouvoir pratiquer si je souhaite, je peux expérimenter et me faire ma propre idée, voici un lien pour bien démarrer :

Yoga : La philosophie de yoga est d’amener la personne vers une compréhension de ce qui est.

La pratique permet d’avancer vers une recherche de vérité, vers soi, vers notre conscience. Cette quête de vérité passe par notre corps astral, les respirations praniques (la respiration et l’énergie qui nous maintiennent en vie), les nadis (canaux psychiques), les chakras (les centres d’énergie dans le corps), les enveloppes koshas (à partir du corps physique : respiration, émotion, corps mental, corps intellectuel, corps divin). Ce travail global du corps et de l’esprit permet d’aller vers l’équilibre.

Et si je souhaite de pratiquer quelques respirations, voici un lien :

Qu’est-ce que je pourrais mettre en place à part ces disciplines ?

A ces méthodes et disciplines nous pouvons rajouter les massages thérapeutiques : tuina, ayurvéda, le massage tibétain et aussi shiatsu, les respirations, les exercices physiques, la sophrologie, le coaching, en fait toutes les méthodes permettant de cultiver son jardin intérieur comme extérieur, et la liste peut s’allonger encore.

Quelques livres :

1° « Le Guide complet du Yoga » de Mark Kan et Sri Dharma Mittra

2° « Entrez dans la pratique du qi gong » écrit par Ke Wen (avec des DVD pour pratiquer chez soi)

3° « Tai ji quan pratique » de Roland Habersetzer et Serge Dreyer

4° « Tai Chi Chuan » harmonie du corps et l’esprit par James Ko

Comments

  • 21 octobre 2020
    SIMOES

    Très bien les 2 premières vidéo. Merci beaucoup
    Malika

    reply
    • 5 novembre 2020

      Je suis contente que cette pratique te convient. Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour partager

      reply
  • 28 octobre 2020
    OMER Catherine

    Merci Sima pour ce bel article et les liens d’initiation. La petite capsule concernant la respiration yogique est très bien faite, claire et efficace. J’essaierai aussi la séance de Qi qong !

    reply
    • 5 novembre 2020
      Sima DANAN

      Merci Catherine pour ton feedback qui me fait plaisir, ca m’encourage à continuer et à améliorer mes articles.

      reply

Laisser un commentaire